275680441_4911200285601643_278050455486536239_n.jpeg

BIO

Kévin Castagna dit « KASTAGNA » est un auteur-compositeur du Sud-Ouest. Ce Périgourdin porte en lui délicatesse et sensibilité. Ses textes tracés de petits rien, nous invitent avec lui dans une poésie douce et légère, aux accents électriques et parfois fragiles. C’est aussi un voyage au cœur de l’intime. Le tout se balançant aux cordes d’une guitare, ou au bout d’une corde vocale...

C’est en 2007 que tout commence pour Kévin Castagna. Après la sortie de son premier album « Je Changerai Tout », il remporte
« Le Trophée France Bleu » (Prix du jury, Prix du public, Prix de la SACEM). Par la suite il enchaîne les scènes, et assure les premières parties : de Anis, Daguerre, Debout sur le Zinc, La Rue Kétanou, Alexis HK, Rue de la Muette, les Hurlement de Léo, Dominique A. En 2012, quand sort son deuxième album « Le P'tit bonheur », il prend un virage plus intimiste, mais tout aussi énergique. L'Agence Culturelle de la Dordogne qui le soutient alors dans ses démarches artistiques, le suit et l’accompagne jusqu'à Astaffort, à Voix du Sud (Francis Cabrel).

C’est cette année-là que Kastagna participe aux très réputées
« Rencontres d'Astaffort ». Il se fait repérer par l’équipe de Voix du Sud qui depuis l’accompagne dans le développement de son projet artistique.

En 2015, Voix du Sud monte le projet « 5 en Scène » (collectif d’auteurs-compositeurs Aquitains). Kastagna intègre l’équipe aux côtés de Fabien Boeuf, Olivier Daguerre, Bertille Fraisse, et Laurie Batista (spectacle mis en scène par Philippe Prohom). Le collectif fait les premières parties de Renan Luce, et se retrouvera programmé sur la scène découverte des Francofolies 2016.

Mais c’est aussi l’année où Kastagna se penche sur un tout nouveau projet, un spectacle jeune public « Chansons D’eux », en partenariat avec l'Agence Culturelle de la Dordogne, le CNV, le CRAC, la SMAC « Le Rocksane ». Par le biais d'actions culturelles, il retourne dans les écoles pour écrire des chansons avec des enfants avec l’objectif de créer un spectacle jeune public, mais surtout un spectacle écrit avec le jeune public... Un projet qui démontre son envie de voir le monde, et partager la musique autrement.

En 2016, sous le regard attentif de Florence Lavaud, et la complicité de Wally, « Chansons d'eux » est mis en scène et part ensuite en tournée (Festival de la Vallée, Festival Musicalarue, tournée Ligue de l’Enseignement). De 2017 à 2018, c'est un autre chemin que prend l’artiste en montant le projet « Des Paroles en L'air ». Via le dispositif « Culture et Médico-Social » piloté par l'Agence Culturelle de la Dordogne, l'ARS, la DRAC Nouvelle Aquitaine, et le Conseil Départemental de la Dordogne, c'est dans un EHPAD du département de la Dordogne et avec les résidents qu'il se lance dans la création d'un spectacle. S’en est suivie une résidence d’écriture de neuf mois, une dizaine de chansons, un film, une série de concerts à guichet fermé, et surtout un vrai tournant artistique et humain. « Des Paroles en l’Air » reçut un vif succès auprès du public, et fut récompensé́ par les institutions. La demande d’une deuxième Edition sera alors réalisée en 2019.

Le syndrome de l’imposteur s’évapore peu à peu... Après s’être longtemps cherché, l’artiste se trouve... et veut oser l’expérience du seul en scène, ne plus se cacher derrière des musiciens, et bascule de Kévin à Kastagna ... Les rencontres font grandir, inspirent et bouleversent parfois. Il réfléchit à de nouvelles chansons, plus

intimes, plus assumées. Des histoires empruntées à la vie des uns ou des autres, ou à la sienne tout simplement. Des chansons comme une confidence.

C’est en 2020, et en pleine crise sanitaire, qu’il se lance dans la réalisation de son 3e album « A Fleur de Peau ». Au vu du contexte, l’heure est aux ailes coupées, au bricolage, et au détricotage de certaines habitudes. Seule certitude, on peut faire du beau avec des bouts de ficelles... Les chansons sont prêtes, n’attendent que ça, et la maison se transforme en studio d’enregistrement improvisé. Mais comme le délicat invite souvent la délicatesse, c’est avec la bienveillance de Bertille Fraisse (violoniste de formation classique) qu’il partage les arrangements et la réalisation de son album. Pour un recueil de sentiments, tout à fleur de peau...

En parallèle, et depuis 2015, Kévin Castagna est aussi intervenant actions culturelles auprès des associations :

- Voix du Sud,
- Quincaille-Prod

  • -  Mômcétou (Culture et Santé)

  • -  Agence Culturelle Dordogne (Culture et médico-social)